Nos Missions

L'audit légal

la certification des comptes annuels et consolidés

Assurer votre transparence et faciliter votre communication légale et financière.
Lumière sur la transparence : nous sommes les partenaires de votre croissance.

En certifiant la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes de votre organisation, nous contribuons à entretenir la confiance dans le système économique et favorisons ainsi la croissance.
Investisseurs, fournisseurs, clients, banques, administrations, salariés, donateurs… tous sont plus à même de s’engager à vos côtés, au regard de la qualité et de la fiabilité de vos informations financières.

Nouveaux projets à l’horizon ?

Des comptes certifiés apportent une garantie sur la qualité de vos informations financières et sur la pérennisation de votre activité. De quoi financer les nouveaux projets de votre entreprise et ouvrir les portes à de nouveaux marchés.

A l’ère des communicants, nous saurons vous aider !

Une communication légale et financière appropriée, conforme aux dispositions réglementaires sans être confuse, excessive ou inutilement détaillée : venez échanger avec nous pour mieux communiquer sur les aspects financiers de votre organisation !

Analyser de façon pragmatique et structurée les risques de votre entreprise.
Nous intervenons sur bien des sujets en dehors des comptes à proprement parler :

Les procédures de contrôle interne, les risques de fraude, l’efficience du système d’information…
En effet, nous procédons, conformément aux normes d’audit, à l’identification et l’évaluation des risques d’anomalies significatives auxquels est exposée votre entité, eu égard à l’objectif de certification des comptes. Car, pour définir l’orientation générale de nos travaux d’audit et leurs axes prioritaires nous commençons par identifier, mesurer et évaluer les risques que les comptes présentent des anomalies.

Les constats de cette analyse pragmatique et structurée, propre à votre entreprise et conduite en concertation avec vous, vont servir de base à la construction de notre plan de mission. Notamment nous intégrons, si vous êtes accompagnés d’un expert-comptable, les conclusions de ses propres travaux.

Notre objectif est simple : mettre en œuvre des diligences strictement ajustées, éviter de perdre votre temps et votre énergie et les nôtres.

Rédiger tout rapport prévu
par les textes légaux et réglementaires

Au-delà de la mission de certification, le commissaire aux comptes réalise un certain nombre de prestations complémentaires, liées à sa mission ou d'autres missions prévues par la loi.

En effet, la loi confie aux commissaires aux comptes des missions particulières, par exemple, lors de certaines opérations sur le capital ou la cession de certaines valeurs mobilières.

Les commissaires aux comptes peuvent en outre se voir confier des missions en tant que commissaires aux apports, à la fusion, à la transformation (transformation en SA d'une société ayant autre forme juridique par exemple).

Un commissaire aux comptes peut ainsi intervenir, dans certaines circonstances prévues par les textes légaux, alors même qu’il n’y a pas de commissaire aux comptes chargé de la mission légale de certification dans l'entité concernée.
Parce que notre connaissance des textes est toujours actualisée et approfondie, parce que nous travaillons depuis longtemps et en parfaite concertation avec vos conseils, BLANC & NEVEUX intervient rapidement et pour un coût raisonnable sur chacune de ces missions connexes.

Faites nous part de vos projets et nous saurons envisager avec vous comment les aborder ensemble de façon simple et efficace !

Répondre rapidement
à une demande de prestations particulières

Parce qu’elles sont liées à la mission de certification, nous pouvons réaliser des prestations à votre demande. Réglementairement ces services sont qualifiés de « services autres que la certification des comptes ».

Qu’il s’agisse d’un audit contractuel, un examen limité, une attestation, une procédure convenue avec vous, une consultation sur un point de droit comptable notamment, de diligences d'acquisition ou de cession, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin ou vos attentes.

Nous intervenons ainsi très régulièrement pour émettre une attestation demandée par un interlocuteur d’une entité dont nous sommes commissaire aux comptes.

Tiers financeur, banquier, organisme de tutelle… demandent de plus en plus qu’une information, un document, une affirmation soit attestée par un tiers de confiance, le commissaire aux comptes.

Nos interventions sont :

  • rapides car nous sommes réactifs,
  • efficaces car nous avons une grande pratique de ces demandes,
  • adaptées car nous vous connaissons bien.

L’audit contractuel

Bien que vous ne nous ayez pas confié le mandat de certification de vos comptes, nous pouvons à votre demande intervenir pour :

  • Vous aider à analyser les informations financières et les forces et faiblesses d’une cible (audit d’acquisition),
  • Conduire un audit interne et organisationnel,
  • Vous aider à évaluer l’impact et les modalités optimales d’une évolution dans votre organisation, vos pratiques comptables…

BLANC & NEVEUX sait mettre rapidement en œuvre les moyens nécessaires.

Ainsi, à titre d’exemple :

  • Nous savons organiser et animer des groupes de travail et entretiens individuels pour conduire un audit organisationnel,
  • Nous savons vous assister dans l’organisation d’un inventaire physique,
  • Nous connaissons certainement le secteur d’activité de votre cible et donc ses forces mais aussi ses points comptables critiques.

Faites nous part de vos besoins, nous vous présenterons des exemples de restitution, sous divers format : rapport analytique, présentation synthétique PPT, trame de présentation en réunion…